Bio van bij ons, producteurs de fruits rouges

C’est lors d’un week-end programmé à la mer, que j’ai fixé rendez-vous avec Wim. Localisé dans cette région historique de Belgique, la plaine de L’Yser, sa ferme dénote dans ce paysage plat balayé par les vents et plutôt affecté à la culture des fourrages et aux élevages hors sol intensif de porc.

C’est l’hiver, les plantes sont donc à nu et je ne peux rêver, comme vous, que devant les photos de la belle saison que Wim me montre. Les pieds de framboisiers témoignent pourtant déjà d’une certaine impatience.

rangées

Le champ de Wim, une dizaine d’ares, est très structuré. Des alignements de cassis, groseilliers, framboisiers et mûriers alternent avec des allées enherbées, des tuyaux d’arrosage goutte-à-goutte serpentent entrent les pieds et des structures métalliques couvrent presque toute la surface. La réussite de la culture de petits fruits rouges dépend bien sûr de l’ensoleillement mais aussi de la possibilité de se protéger contre les averses de pluie qui peuvent facilement abîmer ses fruits si fragiles. Avec ces structures, Wim peut donc garantir la qualité esthétique de ses fruits.

Wim a aussi installé des serres qui lui permettent d’avoir des productions précoces. Ce qu’il a aussi en jouant avec les variétés pour pouvoir vendre le plus tôt et le plus tard possible dans la saison. 70% de sa production est vendue sur place dans son petit cabanon. Le reste part chez quelques restaurateurs étoilés de la région ou est transformé en confitures, sirops et jus sous le label « Bio van bij ons » développé avec 7 autres producteurs.

Le jour de ma visite, le froid et la pluie ont rapidement raison de nous et Wim m’invite à poursuivre la discussion chez « Tuur en Djes » à deux pas de là. Tuur est bien flamand alors que Djes pourrait être wallon. Ce sont les noms des géants du carnaval du village.  Géants, kermesse, St Bernardus 12 que Wim m’offre, Ronde, dans ce petit café de village, on clôture très vite les questions techniques de Topino pour discourir passionnément de sujets ancrés dans notre culture commune.

wim3

 

Laisser un commentaire