Jonathan et ses beaux légumes

Pour être totalement convaincu que se nourrir avec de bons légumes va au-delà de l’action saine et vitale du geste, nous vous conseillons de rendre une petite visite à notre maraîcher, Jonathan Derenne (Le Champ Liberterre), sur le terrain qu’il cultive à Bossière, près de Gembloux.

Vous serez de suite frappé par la lumière et les dégradés de couleurs du champ, exposé plein sud. Votre venue représente pour lui LChLib_ChampBossièrela meilleure certification qui soit, plus qu’un label : en parcourant les allées, en vous baissant à hauteur de plants, vous pourrez constater et partager son choix de cultiver selon les critères biologiques strictes. Il confirme : le cahier des charges de l’agriculture biologique est donc bien respecté en n’utilisant ni herbicide, ni pesticide et ni engrais de synthèse, ni OGM évidemment. Les semences et plants qui sont utilisés sont aussi issus de l’agriculture biologique. Le travail de la terre se fait en vue de respecter les systèmes et cycles naturels en maintenant ou en améliorant la qualité des sols, de l’eau, des végétaux et des animaux ainsi que l’équilibre entre ceux-ci. La certification (administrative celle-là) viendra certainement à l’avenir, mais le travail de la terre reste actuellement prioritaire.

Ici, pas de lignes de légumes calibrés à perte de vue, débarrassés de toutes mauvaises herbes, non, c’est un jarLChLib_PanierLégumesdin combiné, foisonnant de variétés diverses. Les classiques sont là bien sûr : laitues, plantes aromatiques connues (persil, basilic, sauge,…) choux, courgettes, pommes de terre, etc. Mais Jonathan tient aussi à intégrer des plantes plus rares ou originales et tout aussi savoureuses : périlla, mélisse, moutarde de Chine, fleurs comestibles, Choux de Toscane, potimarrons anciens.

Pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de les cuisiner depuis qu’ils sont accessibles sur le réseau Topino, c’est un régal et une belle découverte chaque semaine, en qualité et quantité toujours généreuse.

jonathan bisLe lieu est important : cultiver en pleine campagne, à la bordure du village de Bossière, sur un terrain mis à sa disposition par une asbl citoyenne, Ekikrok (www.ekikrok.be) donne un sens supplémentaire à son travail. Jonathan y cotoie les membres, régulièrement présents pour aménager le potager communautaire juste à côté des espaces qui lui sont réservés. Cela lui permet de s’insérer dans un projet plus large de promotion de l’alimentation saine et durable, de tester diverses techniques de culture, de partager les avis sur les modèles agricoles de demain, avec la certitude néanmoins que produire à proximité de ses consommateurs, et selon des méthodes respectueuses de la nature et des saisons est un critère essentiel.

Jean-Philippe Habran, Le Cyclo-messager des Vallées.

Facilitateur circuit court sur Topino.be

2 réponses à “Jonathan et ses beaux légumes”

  1. Triantafillidis sarantis dit :

    Bonjour j’habite Bruxelles comment puise faire pour me procurer vos l’egumes?
    Merci de me tenir informer

  2. DETIENNE Françoise dit :

    Bonjour,

    le Resto du Cœur de Gembloux organise une soirée gala pour ses 20 ans. Nous sommes à la recherche de produits offerts gracieusement notamment en matière de légumes. seriez-vous OK de participer? Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone au 081/627.218.

    Bien à vous

    DETIENNE Francoise
    CPAS de GEMBLOUX, partenaire du Resto du Coeur

Laisser un commentaire