La vidéo de la semaine : Pom d’Happy

Durant quelques semaines, Topino.be vous invite à faire connaissance avec les acteurs du circuit court, producteurs et points de retrait.

Cette semaine : Pom D’Happy

Cette semaine on vous présente la video sur Pom d’Happy, le producteur de pommes que vous savourez depuis 2 ans déjà.
2 ans, c’est un peu le temps qu’il faut pour adhérer complètement à une philosophie d’achat en circuit court au rythme des saisons. 2 ans ! Une éternité dans notre monde ultra connecté.

En 2 ans, avec Pom d’Happy, on a vu tous les extrêmes. Une année 2012 normale avec une belle récolte à temps et à heure. Résultat, 30 variétés d’une excellente qualité, d’un beau calibre et disponibles pendant 11 mois. Un printemps 2013 très froid qui a entraîné un retard dans la floraison, dans la pollinisation et dans la fructification avec un impact sur les rendements. Résultat : 15 variétés d’une qualité un peu moindre, de plus petits calibres et disponibles pendant 8 mois. Et un début 2014 exceptionnellement chaud qui générera une récolte encore différente. La video est là pour mettre un visage derrière ces réalités agricoles, pour montrer que le travail du producteur est le même qu’il fasse beau au mauvais, que la pollinisation se passe bien ou pas, que les calibres soient grands ou petits

Impossible de se rendre compte de ces réalités  quand on fait ses courses en grande distribution. Il y a des pommes tout le temps, du même calibre, de la même qualité et du même goût.

Alors on a le choix, soit tester un achat circuit court dans une malheureuse mauvaises année de récolte et vite retourner à sa grande surface préférée parce que votre pink lady vous manque, soit refaire le même test, visionner la video, accepter ces réalités, découvrir les cabarettes, Président van Divoet, De costa, et autres Kanzi et se dire qu’une mauvaise pomme à croquer fera toujours une excellente compote.

Film réalisé en partenariat avec l’IHECS
Les jus Pom d’Happy sont disponibles sur Topino.be

Laisser un commentaire