La vidéo de la semaine : La Brasserie des Légendes

Durant quelques semaines, Topino.be vous invite à faire connaissance avec les acteurs du circuit court, producteurs et points de retrait.

Cette semaine : La Brasserie des Légendes

Alors que notre territoire national compte plus de 150 brasseries et que le nombre de bières dépasse les 8000, un élément nous a titillé quand on nous a parlé de cette brasserie la première fois et nous a fait la choisir comme une des premières brasseries présente sur Topino.be
Le circuit court, du champ à l’assiette. 4 ingrédients principaux entrent dans la composition de la bière : l’eau, pratiquement tout le temps puisée par pompage dans la nappe souterraine qui se trouve sous la brasserie, le houblon (il reste encore plusieurs producteurs chez nous dans la région de Poperinge qui fournissent 33 brasseries belges, les houblons les plus réputés provenant de République tchèque), la levure et le malt. Ce dernier est le résultat de la germination d’une céréale (le plus souvent de l’orge) pour donner les sucres qui produiront eux-mêmes l’alcool. Et à la brasserie des Légendes, l’orge est cultivée sur l’exploitation familiale, il est malté à la malterie du Château à Beloeil, conservé en silos sur place et uniquement destiné à la brasserie. Sur les malteries, il faut savoir qu’il en reste 5 en Belgique (elles étaient encore 50 en 1956) dont 2 uniquement sont encore familiales. Les 3 autres appartenant à de grandes multinationales.

Avoir une brasserie artisanale et familiale qui produit des bières qu’une qualité reconnue et qui utilise de l’orge local malté localement. Que demander de plus ?

Film réalisé en partenariat avec l’IHECS
Les bières de la brasserie Quintine sont disponibles sur Topino.be

Une réponse à “La vidéo de la semaine : La Brasserie des Légendes”

Laisser un commentaire